Quantcast
Channel: La fin des haricots ou le début décroissant ? - ecologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Notre-Dame-des-Landes - Cointrin

$
0
0

Il n'y avait aucune bonne raison de construire un nouvel aéroport pharaonique à Nantes, à part celle de servir les intérêts très particuliers des multinationales du béton et de l'aviation, au détriment des riverains, habitants, paysans et animaux sauvages.

Cependant, face à des autorités qui avaient cédé aux lobbys du béton et des réacteurs, il a fallu batailler pendant des décennies, occuper la "ZAD", ne pas céder aux menaces et faire face à un simulacre de référendum pour obtenir l'abandon du projet.

La victoire de Notre-Dame-des-Landes, est évidemment celle des "zadistes", mais également de toutes celles et ceux qui sont restés convaincus que par la fermeté et la raison, on peut s'opposer aux bulldozers. C'est une victoire historique pour l'écologie, à laquelle nous pourrons nous référer lors de nos prochaines luttes.

A Genève, la question du contrôle et du développement de l'aéroport présente bien des analogies avec la situation nantaise. Ouvrage de service public, c'est un établissement autonome qui, à en lire ses projets, n'a comme horizon que lacroissance du nombre de passagers, de vols... et de nuisances.

Premier pollueur du canton, il arrose de décibels et de kérosène les habitants de Vernier et Genthod, mais également de nombreuses communes situées dans l'axe de sa piste, il a délibérément fait le choix d'attirer des compagnies low-cost, dont les vols courts-courriers sont particulièrement polluants et... attractifs pour des citadins à qui l'on fait croire qu'il est de bon ton d'aller faire les soldes à Lisbonne ou d'aller tester chaque week-end les boîtes de nuit de Riga ou de Zagreb.

Face à ce non-sens économique et écologique, plusieurs acteurs se dressent et, patiemment, proposent des solutions raisonnables pour que l'aéroport redevienne un outil au service de chacun... La Carpe a lancé une initiative dans ce sens, qui demande exactement cela. L'initiative des Verts contre la pollution impose également des mesures contre le bruit...

Dans le même temps, puisque les autorités cantonales restent d'une étrange passivité, ce sont les communes, Vernier en tête, qui se battent pour que l'aéroport garde une taille raisonnable.

Ajoutons encore qu'Actif-Trafic et l'ATE se battent pour qu'une offre alternative, en particulier des trains de nuits, soit maintenue et développée, dans un contexte où les entreprises de chemin de fer semblent baisser pavillon face à l'hégémonie de l'avion.

Tous ces acteurs font un travail exceptionnel. La victoire d'aujourd'hui renforce leur conviction qu'il vaut toujours la peine de se battre lorsque la raison, le droit et l'intérêt de la majorité est de son côté !bruit, aéroport, Genève, nuisances, sonores

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Latest Images

Trending Articles


Colorier de manière structurée MS


Quelle platine choisir?


Windows 7 Vision Quantum III [MULTI]


Jurisprudence Ohadata J-04-137 - Gabon


Chargeur faucheux dyna 500/505


Vidéo pornographique de l’artiste Memo All Star sur les réseaux sociaux :...


Transport René Courtin Angers


NAFILA 23EME NUIT (EXTERIEUR)


In memoria : André Marie ZOURE


Prog Acquérir une conscience phonologique





Latest Images